MAXILLO-FACIALE
Etudiante déjà je m’intéressée à la sphère maxillo-faciale, car comme beaucoup d’étudiants je serrais des dents et c’est lors de mes cliniques que j’ai compris l’importance d’avoir une mâchoire reposée et des dégâts que cela pouvait engendrer si je continuais à trop serrer des dents.
C’est pour cela qu’après mon école d’Ostéopathie j’ai observé pendant quelques mois le DESU d’Occlusodontie de l’AP-HM afin de mieux comprendre l’occlusion.
De plus, par la suite j’ai été formé par Mr Hervé Gaillard et Mr Patrick Lantheaume avec qui j’ai pu développer d’autres techniques pour travailler en ostéopathie maxillo-faciale.
1/ Le Maxillo-faciale qu’est-ce que c’est ?
La sphère maxillo-faciale comprend la cavité buccale et la face.
Elle joue un rôle important, il est nécessaire d’aller l’investiguer et de la traiter pour veiller au bon fonctionnement de notre organisme.
Cette sphère comprend l’articulation temporo-mandibulaire qui est composée de la mandibule (support des dents inférieures) et de l’os temporal, entre les deux se trouve un ménisque (un disque) et cette articulation est soutenue par des ligaments et des muscles. Cette articulation assure les capacités fonctionnelles de la mâchoire : mastication, élocution, déglutition.
Les perturbations au niveau de cette articulation impactent considérablement l’équilibre de notre organisme.
Il faut savoir que la mâchoire fait partie des os clés du corps humain.
Cette sphère comprend aussi d’autres articulations en lien avec la face et les maxillaires.
3/ Rôle de L’ostéopathe ?
Dans un premier temps, il est primordial de vérifier que le motif de consultation nous concerne par notre anamnèse et par des tests cliniques. Ensuite nous devons examiner le patient dans sa globalité car la cause ne vient pas forcément QUE de cette zone-là.
C’est toute la magie de la complexité du corps humain, il compense, il s’équilibre comme bon lui semble.
Dans un second temps, nous allons aussi conseiller le patient avec de la prise de conscience et des exercices, de réorienter le patient vers des chirurgiens-dentistes, des stomatologues ou des chirurgiens maxillo-faciaux, des kinésithérapeutes spécialisés en maxillo-faciale ou encore des spécialistes de l’occlusodontie.
3/ Les motifs de consultation les plus fréquents en lien avec la sphère maxillo-faciale
-
SADAM / Bruxisme
-
Difficulté à l’ouverture de bouche
-
Douleurs de mâchoire
-
Suivi traitement orthodontique
-
Suivi traitement orthophoniste
-
Cervicalgies
-
Maux de tête
-
Névralgie d’Arnold
-
Dorsalgies hautes
-
Douleurs d’épaules
-
Troubles ORL (sinusites, otites, rhinites)
-
Névralgies
-
Paralysies faciales
-
Troubles auditifs
-
Acouphènes
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.
Camille Uren-Dumon
Ostéopathe Marseille 13008